top of page

"J'ai appris que mon ado parlait de moi en très mauvais termes à ses amis et ça m'a bouleversé"

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024


Des adolescents parlent et rient

Les conflits entre adolescents et parents sont un sujet récurrent qui touchent de nombreuses familles. Parmis les problèmatiques on retrouve des conflits d'intêret sur les sujets suivants : l'école, les écrans, les tâches ménagères, l'alimentation et le comportement. Des points aussi importants pour nous que pour notre enfant et qui génèrent des sentiments de frustration quotidiens.


En tant que parent il nous arrive de perdre patience et de se sentir face à un mur. Nous essayons d'inculter des valeurs qui nous sont chères et nous ne comprenons pas toujours leurs prises de décision qui sont parfois à l'opposé des notres.


N'oublions pas que si nous ressentons de la frustration et de l'incompréhension, notre adolescent aussi. Il aura tout autant besoin d'un exutoire. Il trouvera du réconfort en écoutant des chansons qui lui parlent, en écrivant sa vie sur un blog, en exposant ces émotions sur des vidéo instagram, mais surtout en faisant des confidences à ses amis.


Si les adolescents contredisent autant leurs parents c'est qu'ils ressentent le besoin de rejeter leur figure d'autorité pour mieux construire leur identité. Ils s'expriment avec des mots durs, ils prennent des décisions irrationnelles à nos yeux, ils évitent soignement de suivre nos conseils pour favoriser ceux de leurs amis. Cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment plus leurs parents, mais simplement qu'ils ont besoin d'affirmer leur identité. Ils ne veulent plus uniquement être le fils / la fille de, mais devenir un individu à part entière qui prend des décisions qui impactent sa vie.


Malgré ce qu'on pense, le public adolescent se rapproche de l'adulte mais n'a pas encore les capacités nécessaires pour appréhender et gérer ses émotions. Il parle à ses proches sans filtre, avec une franchise déconcertante et parfois même une certaine agressivité. En surprenant son enfant parler avec ses amis on accède à ses pensées brutes et franches et cela peut être bouleversant pour un parent.


Mais n'oublions pas qu'il parle sous le coup de ces émotions et qu'il n'a pas encore le recul pour appréhender tous les éléments qui gravitent autour de lui, qui le concernent de près ou de loin.


Le plus difficile pour nous va être de faire abstraction de la forme pour comprendre le fond de leur pensée. Un ado qui dirait "J'en ai marre me coucher tous les soirs à 21h", n'a pas besoin d'un sermont sur les gros mots.. mais plutôt que son planning soit plus ajusté à son rythme. C'est une occasion pour nous d'améliorer sa perception de la vie de famille en restant à l'écoute de ces émotions.



Amandine Colomer, conseillère familiale

 
 
 

Commentaires


bottom of page