top of page

"J'étais nul en classe et je ne sais pas comment aider mon enfant pour ses devoirs"

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024


Cahier de devoirs école

Se dire qu'on a été "nul en classe" est une mauvaise perception de la réalité qui a été perpetuée au fil du temps. Lorsque nous étions nous-même enfant nous avons pu vivre la scolarité comme une succession d'echecs. On nous a répeté qu'on était pas assez attentif, concentré, qu'on ne pensait qu'à faire le clown, que l'école n'était pas fait pour nous. Plusieurs remarques negatives qui nous ont persuadé que nous ne vallions rien.


C'est une erreur de croire que nous n'avons pas les capacités d'apprendre et de faire apprendre à nos enfants.


Il existe des dizaines de facteurs qui expliqueraient pourquoi nous n'avons pas adhéré à ce système. Parmis elles, la surpopulation des classes, le manque de temps, les horaires trop tôts ou trop tards, une méthodologie inadéquate, l'image que le corps enseignant renvoyait de nous, la pression familiale, et bien d'autres.


Aujourd'hui nous sommes adultes, nous nous sommes convaincus que nous n'avions pas les capacités pour suivre un cursus scolaire et cela impacte la relation avec notre enfant et son propre cursus.


Pourtant nous avons bel et bien les capacités d'apprendre et de faire apprendre à autrui.


Nous avons un travail dans lequel nous évoluons, nous avons été formés par nos collègues et nos responsables, nous avons appris à manier des logiciels, des outils, des engins, qui nous permettent aujourd'hui d'accomplir quotidiennement nos missions. C'est également le cas si nous sommes mère / père au foyer. Nous avons des qualités organisationnelles, nous avons appris à cuisiner, à gérer un budget, à résoudre des conflits. Des besoins similaires à celles d'une micro-entreprise en somme.


Pourquoi garder ce sentiment d'echec vis à vis de l'école ?


C'est le moment de reprendre confiance en nous et de continuer à apprendre pour accompagner notre enfant. Nous avons des outils à disposition pour nous aider, les professeurs, les autres parents, les méthodes d'apprentissage en libre service sur internet. Tout est là pour nous aider à oublier ce sentiment d'echec et à aller de l'avant avec et pour notre enfant.



Amandine Colomer, conseillère familiale

 
 
 

Commentaires


bottom of page