"Je suspecte un enfant de mon entourage d'être victime de maltraitance"
- Amandine Colomer

- 14 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

La maltraitance sur les enfants se définit par de la violence physique, psychologique ou sexuelle, mais aussi par de la négligence lourde. Elle a systématiquement des conséquences sur leur vie d'adulte.
La maltraitance d'un enfant est un acte puni par la loi et c'est un devoir de le signaler auprès des autorités compétentes. Néanmoins, il est primordial de réunir les signes qui confirmeraient nos soupçons avant d'entreprendre une action. On peut commencer par en parler aux professionnels qui entourent l'enfant : professeur(e), directeur(trice) d'école, équipe périscolaire. Cela permet de savoir si nos impressions sont partagées et d'échanger sur ce que l'on connait de l'environnement de l'enfant. Si on a la possibilité de parler directement avec l'enfant, qu'il se sent suffisement à l'aise avec nous, et que nous sommes dans un endroit sur, on peut lui poser quelques questions de façon informelle.
A éviter :
Le tête à tête dans une pièce fermée, les yeux dans les yeux. L'enfant pourrait se sentir sous pression et se braquer
Discuter avec 2 ou 3 adultes autour qui le fixent, ou d'autres enfants qui peuvent entendre. Cela ne lui donnerait pas confiance
Poser des questions fermées suceptibles de l'influencer, type "Quand tu fais une bêtise, ton père te frappe, cest ça ?"
A favoriser :
La discussion de façon informelle, en faisant autre chose (du dessin, de la cuisine, en regardant d'autres enfants jouer, etc)
Le positionnement à la hauteur de l'enfant, en s'asseyant ou s'acroupissant
Les interrogations ouvertes comme "Tu aimes bien faire quoi quand tu es à la maison ? Tes parents font des activités avec toi ? Qu'est ce qui se passe si tu fais quelque chose de mal ? Tu en as déjà parlé à quelqu'un d'autre ?"
Si le premier pas est la communication, il est tout aussi important d'observer les autres signes. Est ce que l'enfant porte les mêmes vêtements depuis une semaine ? Est ce qu'il a des réactions changeantes et violentes sans raison apparente ? Se montre t'il agressif avec ses amis ? Montre t'il des marques évidentes de blessures ?
Attention à ne pas tomber dans la paranoîa, ce n'est pas un signe, mais l'accumulation de plusieurs signes qui doit alerter. Une fois qu'on est suffisement renseigné, on peut contacter le Service d'Accueil pour enfant en danger au 119. Il est également utile de prendre contact avec des associations de lutte contre la maltraitance infantile dans sa ville.
Amandine Colomer, conseillère familiale



.png)



Commentaires