top of page

"Je trouve que mes parents n'ont pas une bonne influence sur mon enfant, ils sont trop laxistes !"

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024


Mamie papi enfant jouent

Nous avons tous le désir d'élever notre enfant en lui inculquant nos valeurs et en lui faisant prendre des habitudes saines et indispensables pour son bien-être. Cependant, au cours de sa vie notre enfant rencontre énormément de personnes qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs que nous. Cela peut concerner le corps enseignant, l'équipe périscolaire, les amis de notre enfant, et bien sûr ses grands-parents.


Il arrive que l'entourage impacte sur notre système éducatif et influence les habitudes que notre enfant a prit avec nous. Lorsque cette influence émane des grands-parents, nous pouvons le percevoir comme du sabotage. Nous mettant donc une situation délicate, voir conflictuelle avec eux.


Nous avons la sensation qu'ils font preuve de laxisme et que lorsque notre enfant est avec eux, tout est permis. Avec les parents, il se couche tôt, il ne mange pas de sucrerie le soir, il n'a qu'un temps limité devant les écrans, etc. Mais avec ses grands-parents c'est la fête, il se couche tard, passe des heures devant la tv et reprend du dessert deux fois. Une situation extrêmement frustrante, d'autant plus si on a régulièrement besoin de laisser son enfant chez eux.


Une chose à savoir, c'est que les grands-parents ne font pas exprès de contredire toutes les consignes des parents.


Que se passe t'il de leur point de vue ?


Nous avons été élevé par eux dans le respects de leurs règles et aujourd'hui que nous sommes adultes, nous ne comprenons pas pourquoi ces règles n'existent plus. Dans le passé ils ont été des parents qui, comme nous, inculquaient des règles de vie au quotidien. Cependant leur rôle de parent s'est atténué quand nous sommes devenus adultes. Ils n'ont plus eu besoin de nous réveiller le matin, de nous préparer à manger, de nous aider à faire les devoirs, en somme ils ont dû faire le deuil de leur rôle de parents. Lorsqu'ils sont devenus "mamie et papy", ils ont réalisé qu'il pouvaient principalement profiter des moment récréatifs avec leurs petits enfants.


En effet, si nos parents paraissent aussi souples avec nos enfants, c'est d'abord parce qu'ils savent que nous sommes déjà extrêmement compétents dans les autres domaines. C'est une preuve de confiance de leur part, ils peuvent lâcher du lest avec les plus jeunes parce que les valeurs et le respect des règles sont déjà inculqués.


Imaginons la situation inverse ?


Que ressentirions-nous si nos parents nous disaient "Le petit est fatigué de sa semaine, je l'ai couché plus tôt" ou "Il mange beaucoup de pates avec toi alors je lui ai fais une soupe maison", ou encore "Je l'ai privé de tv quand il m'a dit qu'il l'a regardait déjà tous les matins chez toi". Nous serions abasourdis par ce genre de discours culpabilisant.


Bien sûr, ce n'est pas une raison pour accepter toutes les décisions des grands-parents.


L'idéal serait de les impliquer dans les choses les plus importants à nos yeux, en leur expliquant nos valeurs et celles sur lesquelles on ne pourra pas transiger.


Néanmoins il restera des points sur lesquels nous devrons faire l'impasse. Notre enfant est malin, il sait quand il peut abuser du règlement. C'est justement le fait de pouvoir s'autoriser des choses avec eux qu'il peut continuer à gérer sa frustration et à respecter le règlement le reste du temps.



Amandine Colomer, conseillère familiale

 
 
 

Commentaires


bottom of page