"Mon enfant entre en maternel et j'ai peur qu'il soit en retard par rapport à ses camarades"
- Amandine Colomer

- 14 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

Il est naturel de chercher à comparer notre enfant aux autres lorsqu'il intègre une classe. Nous avons envie de le regarder évoluer dans un autre environnement et nous ne pouvons pas nous empêcher de voir comment les autres enfants du groupe se comportent. Une part de nous craint qu'il ne réussisse pas à s'intégrer et à s'adapter aux consignes que l'enseignant impose. On a peur qu'il n'avance pas aussi vite que ses camarades et qu'il prenne du retard sur le cursus scolaire.
Rassurons-nous, la vie à l'école maternelle ne se résume pas à un bulletin de notes. Il est difficile de comparer les compétences d'un enfant à un autre car elles varient selon l'activité dans laquelle elles sont sollicitées. Certains enfants vont exceller dans le sport, l'un saura rattraper un ballon, lancer, se déplacer dans l'espace.. mais en dessin, il aura du mal à se representer une chose qui n'existe pas sous ses yeux.
A l'inverse, un autre peut avoir des compétences remarquables quand il exerce sa motricité fine, en dessinant avec beaucoup de détails, en prenant ses deux couverts pour manger, en utilisant des perles très fines, mais aura peut-être du mal à parler en public et à exprimer clairement ses besoins face à l'adulte.
Un autre enfant aura cette capacité de parler aisémenent en groupe, mais sera tête-en-l'air et passera sa journée à chercher où il a rangé son manteau..
Tous les enfants ont des compétences différentes dans des domaines qui sont incomparables. Notre enfant a lui aussi des compétences dans des domaines dans lesquels il excelle, mais nous ne les voyons pas nécessairement. Le meilleur moyen de l'aider à s'améliorer est encore de l'encourager et de le féciliter pour ces compétences qu'il maitrise déjà. "Regarde ce fabuleux dessin que tu as réalisé, je trouve que tu as fais beaucoup d'effort pour les détails et ça le rend encore plus beau". Le simple fait de lui montrer de la reconnaissance va lui permettre de trouver l'assurance et la confiance dont il a besoin pour exploiter son potentiel dans d'autres domaines.
Amandine Colomer, conseillère familiale



.png)



Commentaires