"On dirait que mon enfant ne fait aucun effort pour faire ses devoirs"
- Amandine Colomer

- 14 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

La question des devoirs à la maison est une problématique qui touche énormément de familles. Nous avons envie d'aider notre enfant mais ces moments se transforment parfois en conflit. Nous avons la sensation qu'il ne fait aucun effort, qu'il ne veut rien apprendre, ou qu'il n'a pas été suffisement attentif en classe. Malgré notre patience, nous en ressortons fatigués, irrités et frustrés.
Si notre enfant n'arrive pas à intégrer les informations ce n'est pas parce qu'il le fait exprès. C'est simplement que la méthode d'apprentissage utilisée ne correspond pas à son profil. Il existe 3 profils d'apprentissage : auditif, visuel et kinésthésique.
Comment se définissent-ils ?
Mon enfant a un profil d'apprentissage auditif : il retient les bruits, les musiques, il est attentif quand on lui parle, il retient facilement les consignes orales, quand il apprend une leçon il a le reflexe de lire et de répeter les phrases à voix haute. Pour l'aider je le fais réciter ses cours avec un ton particulier, comme un slogan ou une chanson.
Mon enfant a un profil d'apprentissage visuel : il mémorise les images, les shémas, les dessins ou photo. Il est un peu physionomiste. Pour l'aider je transfert les informations sous forme de shémas ou de tableau. Je met en place un code couleur selon le domaine de l'information et je crée des feuilles de méthodologie prêtes à être remplies.
Mon enfant a un profil kinésthésique : il fait des gestes quand il explique quelque chose, il base ses souvenirs sur des expériences vécues comme une odeur, une sensation. Pour l'aider je provoque une expérience, je lui parle avec des petits personnages, je lui fais manipuler un objet, je lui donne un exemple concret.
Nos enfants ne sont pas "nuls à l'école" ou "indisciplinés" ni même "feignants", ils ont juste besoin d'évoluer et d'apprendre dans un environnement qui correspond à leur profil.
Si le professeur a passé la journée à parler du cours, sans support visuel et sans interaction, il se peut que notre enfant en sorte sans avoir rien retenu. Le blâmer ne l'aiderait pas à trouver la motivation pour faire ses devoirs, en revanche le fait de tester des méthodes différentes serait une chance inouïe pour lui de redécouvrir le plaisir d'apprendre.
Amandine Colomer, conseillère familiale



.png)



Commentaires